Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deep down in Hell...
27 septembre 2007

Uhu Stick

st_victoireBon déjà mon titre de post va faire tout moche dans ma sidebar mais rinafout' , faut pas me chercher. Navrée donc, amis lecteurs, pour ce piteux titre qui fait aussi jeu de langage débilissime,vu que je vais parler de colle (j'espère que tu piges le (lointain) rapport avec la photo, sinon je suis ridiculisée à vie, au moins). Enfin pas la colle, genre Patex (hihi. private joke) qui glue un support à vélo en fer sur un mur plastique ou du carrelage sur un parquet et des tas d'autres prouesses qui servent à que pouic (steuplait, qui aurait l'idée de COLLER un support à vélo ? Des gens normaux le visseraient nan ?). Je vais te parler de la colle en prépa. D'ailleurs pour être plus correct, son petit nom exact c'est khôlle. Tiens d'ailleurs voilà, ça c'est un des trucs que  je comprends pas, en prépa (ça et la théorie de l'équilibre général de Walras ), on rajoute des H et des chapeaux chinois à tous les mots : khûbe, khârré, khôlle ect. 

Bref. En tout cas, il m'est impossible d'éviter d'en parler, si je ne veux pas trahir irrémédiablement la ligne éditoriale de ce blog ou plutôt celle que j'avais projeté de suivre lors de la génèse du projet, à savoir vous parler de la réalité de la prépa et pas seulement de moi, ma vie, mon oeuvre et la crèpe au Nutella sujets d'étude certes fascinants mais de peu de rapport avec la thématique générale. Car la khôlle , pour en revenir à cette petite emmerdeuse facétieuse, fait partie intégrante de la vie d'un prépa . Tu y sera confronté, tôt ou tard, en langue, en philosophie ou en histoire , jeune innocent aspirant à la prépa. Autant donc savoir ce qui t'attends, pour vaillament t'y préparer psychologiquement (admire les rimes, cher lecteur).

J'ai eu ma première khôlle mardi, et c'était en AEHSC .Autant te le dire, ma prestation n'était pas terrible terrible. On peut même dire que c'était assez merdique merdique. Mais comme à PREPASUP, les colles sont publiques, j'ai assisté à quelques trucs dans des matières différentes et j'ai eu un aperçu de ce qui s'était fait.Donc maintenant, je suis habilitée à te filer des conseils, et gracieusement de surcroît vu que je n'ai pas encore trouvé le moyen de te faire raquer  suis toujours prête à aider mon prochain désargenté. Mais d'abord et avant tout, il faut que je t'explique ce qu'est une khôlle, avant de t'instruire sur la façon de t'en tirer vivant et même, pourquoi pas, avec un bisou de ton khôlleur .

La khôlle -en tout cas en culture G et en AEH- consiste en une interrogation orale d'une vingtaine de minutes portant sur un sujet quelconque . Elle se décompose en deux sous-parties, la première étant un exposé structuré apportant une réponse au sujet traité, problématisé si necessaire. La seconde partie prend la forme d'un entretien avec le khôlleur, durand lequel celui-ci peut choisir de revenir sur certains points de l'exposé, d'approfondir la discussion, ou de poser des questions qui vous semblerons sans rapport avec le sujet initial. Le khôllé fera en sorte d'équilibrer le temps imparti à chacune des deux parties, et de ne pas dépasser ni d'amputer aux dix minutes réglementaires d'exposé, la rigueur dans le respect du temps étant prise en compte pour la notation finale. T'inquiète pas que si tu n'as pas fini de parler avant les dix minutes réglementaires, ton khôlleur ne va pas se gêner pour t'interrompre et passer à la suite. De toute façon, au début, le problème de la plupart d'entre nous n'est pas de parler trop mais bien l'inverse.

Parlons plus concrêtement, c'est à dire de moi .Le sujet de ma khôlle d'éco était chouette, et je pense que si je n'avais pas stressé comme une malade, je m'en serais nettement mieux sortie. Au passage,si j'avais un conseil à vous donner, ce serait d'essayer au maximum de dédramatiser vos khôlles, parce que ce qui fait la qualité d'un oral (outre la pertinence de ce que vous racontez , on est bien d'accord) c'est l'aisance de l'orateur, c'est à dire son élocution mais aussi le ton de sa voix (pas trop monocorde), sa posture (n'ayez pas l'air de vous excuser d'exister), s'il regarde le khôlleur (ne faites pas les yeux doux à votre feuille de notes). Personellement, je n'ai pas tellement de problèmes au niveau des trois derniers points cités, mais j'ai une facheuse tendance, lorsque je j'ai l'impression que je ne maitrise pas à fond mon sujet, (et en AEH, j'ai très rarement l'impression de maîtriser à fond mon sujet... ) à perdre le fil de mes phrases, et à les saupoudrer de heuuuu, voire de longs et horribles silences pendant lesquels je me remémore mon catastrophissime oral d'arabe au bac . Donc ne stressez pas, ça ne peut que nuire à votre prestation. Comme sujet j'ai eu "Vices et vertus de la société de consommation". Excellent sujet, assez fastoche il faut bien l'avouer, mais c'était l'idéal pour la première khôlle d'économie d'une totale néophyte en la matière (je viens de Terminale S).  Mes défauts les plus graves étaient cette histoire de euhh interminables et le fait que je n'ai pas tenu dix minutes car, bien qu'ayant des tonnes de trucs à dire (sisi) , j'ai parlé très vite et n'ait pas atteint les dix minutes réglementaires ce qui, m'a dit mon khôlleur (qui est aussi mon prof d'éco ) est fortement pénalisé. Bon il ya aussi que je ne savais pas ce qu'était l'effet Gifflen, ou plutôt si, mais j'avais oublié que ça s'appelait comme ça. Sinon, j'ai réussi à faire rire mon khôlleur quand,lorsqu'il m'a demandé de lui donner un exemple de bien inférieur, j'ai dit la margarine. Je ne sais toujours pas pourquoi il a ri, d'ailleurs, c'est l'exemple que donne Jacques Généreux dans son excellent bouquin de vulgarisation de l'économie (Introduction à l'économie) que j'ai lu cet été (et dont je recommande la lecture à tout transfuge de S), m'enfin c'est comme ça. Bref, un bilan plutot positif et l'impression que je ne peux que progresser et gagner en assurance (par ici les pépètes, Aviva. Et oui,je suis obsédée par l'argent ces derniers temps, mes ressources s'amenuisant comme peau de chagrin) .Les khôlles, c'est chouette.

Bon c'est pas tout ça mais moi il faut que j'aille pioncer pour que demain je puisse taffer avec efficacité. La semaine prochaine j'ai : DST de CG, khôlle de maths, khôlle d'anglais, devoir d'arabe, devoir d'anglais et DM d'AEHSC.Oui tout ça. Et oui, ça fait peur. Mais c'est ça, la prépa, il faut tenir le rythme. On a déjà à comptabiliser trois abandons, rien que dans notre classe (dont deux pour cause d'intégrage de l'IEP de Paris, mais bon).

Voilà. Bonne nuit, gens d'ici et d'ailleurs.

PS: juste un petit mot sur ma misère alimentaire qui ne s'est toujours pas améliorée. Dimanche dernier, j'étais trop motivée pour me faire à manger, j'ai fais des tagliatelles et tout. Mais la sauce que j'ai rajouté était ignoble : je ne savais pas quoi prendre alors j'ai acheté au hasard un truc qui s'apelle Pesto au Basillic, de Panzani et qui est trop pouark pouark. J'ai du me forcer pour terminer les pates que j'avais mis à cuire pendant 10 minutes. J'étais trop dégoûtée ! Depuis , je ne mange rien le matin (toujours cette histoire de demie heure de sommeil gagnée), rien à midi ( par exemple,le jour de ma colle, j'ai tellement stressé que j'ai rien pu avaler, which is very very bad) .Le soir, soit je suis toute seule et je mange une pomme et un bol de soupe Liebig , soit je suis avec Ouarit et on se nourrit des sales trucs crô bons cités dans le post précédent ( a part les macarons Ladurée parce que 1) c'est loin, et j'ai pas encore eu le temps de chercher le magasin rue Bonaparte 2) et surtout, c'est cher , il fait froid et je dois m'acheter un manteau, ce qui va juste atomiser mon itsi bitsi tout petit budget riquiqui. Etudiante est une situation économique pérave. J'écrirais bien un mail au directeur de la CAF pour lui demander de doubler l'aide au logement, ça serait sympa de sa part, je lui revaudrai ça quand je serais à HEC , allez steuplait fais pas ton crevard quoi. )..A propos de mails, vous pouvez aussi m'en envoyer plein pour mon anniversaire jeudi prochain (18 piges), j'aime bien. Enfin je dis ça, vous faîtes ce que vous voulez, ce n'est pas comme si je menaçais de faire la grêve des posts. Hin hin hin.

PPS: exemples de sujets de khôlle de CG donnés cette semaine : "Fiction et vérité ", "La responsabilité", "Apollon" ect ect. Tu vois le genre.

Publicité
Commentaires
M
Pour voir le match dans des conditions optimales, c'est-à-dire au milieu des suppoters et d'un flot de bière, c'est rue des Canettes (derrière Saint Sulpice) ou bien, plus près, rue Monsieur le Prince (je sais plus le nom, mais y'a un bar de rugbymen)<br /> <br /> ALLEZ LES BLEUS !!
M
Merki ! :)<br /> <br /> Mr C : Ce soir, match France-All Blacks. L'ambiance sera chaude dans les bars ! Je vais m'offrir la défaite des Bleus en cadal d'anniv'<br /> (et finalement, j'ai trouvé le Ladurée rue Bonaparte. Y'avait une espèce de japonaise qui a dévalisé tout le magasin, j'étais trop jalouse :) )
Z
joyeuuuux anniversaire avec bcp bcp de bonheur !!
M
Happy Birthday !
G
Joyeux anniversaire mimi !!<br /> je te souhaite beaucoup beaucoup de bonheur ,de réussite ,d'amour ,de nouvelles expériences!!<br /> 18 ans...
Publicité